Hello à tous,
Et bienvenue sur cette 12ième édition de l’agence du labo slow life, la newsletter en marketing pour les entrepreneur.es du bien-être et sociétés à impact.
En m’attelant à l’écriture de cette newsletter, je me suis rendue compte que j’étais super contente de retrouver ce rituel et ce rendez-vous avec vous. Et que de ressentir cela, ça ne pouvait pas être plus adapté avec le thème du jour.
Voici 4 mois que je me suis lancée dans une formation de Naturo. Une formation qui nécessite de sacrifier une année entière de disponibilité, une énorme baisse de revenu, sans oublier un énorme investissement financier. Alors quand, il y a quelques semaines, j’ai eu un coup de mou, j’ai pris le temps de me remémorer pourquoi j’ai décidé de m’inscrire et de la faire. Pourquoi je veux lancer un projet autour du bien-être par la suite. Quel est ce feu sacré qui est si puissant qu’il a réussi, à un moment donné, de figer toutes sensations de peur et de me donner le courage et la force de me lancer?
Je me suis remémoré mon “Why”.
Ça paraît évident. Et pourtant, définir son “Pourquoi” (ça sonne toujours mieux en Anglais…), c’est la base d’une bonne stratégie marketing.
Une fois bien définie, c’est votre mission qui sera en place. Et c’est à partir d’elle que toute votre stratégie découlera naturellement.
Bref, vous avez compris, définir son “Pourquoi”, c’est essentiel.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi:
Vous abonner à la Lettre Slow, la newsletter mensuelle bien-être et santé naturelle du Labo Slow Life, riche en recettes healthy, conseils naturo et slow living pour bien manger, bouger et se sentir vivant.e
Me contacter pour en savoir plus si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.
Au programme cette semaine:
Pourquoi tu fais ça?
Tes valeurs, ton pourquoi
Exercice: Définir son pourquoi
#1 - Pourquoi tu fais ça?
Dans la newsletter précédente, on parlait d’authenticité dans notre démarche marketing, et à quel point c’est fondamental.
On peut croire que le marketing c’est beaucoup de “blabla”, et une bonne tournure des choses. Mais un bon marketing, c’est surtout revenir à ses valeurs et au sens profond de nos actions. Et on va voir à quel point ça change tout.
Bien sûr qu’un “pourquoi” bien défini n’est pas une garantie de succès, et qu’il faudra maîtriser l’art des techniques de marketing / vente / logistique / gestion d’entreprise derrière. Mais si vous maîtrisez tout cela et que vos valeurs ne sont pas alignées, il y a fort à parier que ça ne pourra pas durer. Et ça, je l’ai vu tant de fois en 15 ans dans des services marketing ou la direction était surtout obsédée par satisfaire les investisseurs plutôt que les clients, ou simplement pas en phase avec l’offre existante.
La star du WHY, en marketing, c’est Simon Sinek. Un auteur et conférencier américain expert en marketing, management et motivation. Sa vidéo la plus connue lors d’un TED Talk date de 2003 mais est toujours une référence.
Voici le lien. (En Anglais)
Son postulat:
Toutes les organisations savent ce qu’elles font.
Certains savent comment le faire.
Très peu savent pourquoi ils le font.
Dans le pourquoi, on ne parle pas de profit. C’est un résultat.
On cherche à comprendre quel est l’objectif profond? Quelles sont les croyances? Les valeurs? Pourquoi l’organisation existe?
Par exemple, si Apple était comme les autres, leur message marketing serait le suivant:
Nous faisons de bon ordinateurs et smartphones.
Ils sont beaux, designs, faciles à utiliser, optimisés pour l’expérience utilisateur
Est-ce que cela suffit comme argumentaire de vente? Bof.
Pourtant, ça, c’est la façon dont la plupart d’entre nous communiquons.
Nous disons ce que nous faisons et nous attendons, un retour, un feedback, un achat…
Voici comment Apple communique vraiment depuis toujours:
Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour challenger le statut quo. Nous pensons qu’il faut penser différemment.
Nous challengeons le statut quo par d’excellents designs, facile à utiliser et optimisé pour l’expérience utilisateur.
Il se trouve que nous faisons d’excellents ordinateurs et smartphones.
Ils démarrent par leur WHY.
Et ça change totalement le message et la perception que nous avons d’eux.
Une autre phrase à retenir du discours de Simon Sineak et qui est bien connue en Marketing:
Les gens n’achètent pas ce que tu fais, ils achètent pourquoi tu le fais.
Qui n’a jamais acheté un ordinateur ou téléphone Apple pour appartenir à ceux qui ont le sentiment d’être à la pointe? Qui ont envie d’appartenir à la “communauté apple'“? D’être des gens cools? (🙋🏻♀️)
Et c’est précisément sur ce point qu’il faut travailler.
L’objectif n’est donc pas de vendre votre offre à toutes les personnes qui ont besoin de ce que vous proposez, mais de la vendre à celles qui croient à ce que vous croyez.
#2 - Tes valeurs, ton pourquoi
Qui n’a jamais passé un entretien pour un poste durant lequel la RH s’applique à présenter les valeurs de l’entreprise, et s’est senti en phase avec, ou pas du tout?
Ça, on le voit également très bien dans le monde du bien-être.
Pourquoi certains profs remplissent leurs cours alors qu’un autre prof, peut-être même plus technique et expert a parfois plus de mal? Pourquoi certains naturo en ligne semblent cartonner alors que ceux qui semblent avoir bien coché toutes les cases “le cabinet, la plaque, l’approche traditionnelle” ont plus de difficulté? Pourquoi certains kinésio ou créateur.ices de contenus healthy sur Instagram ont plus de succès alors qu’ils utilisent tous les “bonnes pratiques”?
La liste peut continuer longtemps.
Se connecter à son pourquoi et revenir à son authenticité, c’est s’adresser aux personnes qui croient à ce que vous croyez.
Les valeurs, c’est ce qui fait écho à ce “gut feeling”, ces papillons dans le ventre qui nous font sentir si quelque chose est ok ou pas.
C’est la même chose dans une approche marketing.
En revenant à la théorie, définir ses valeurs, c’est important car ça permet de définir par la suite:
Son pourquoi
Sa mission
Son image de marque
Son positionnement
Le socle de la future stratégie marketing
#3 - Exercice: Définies ton pourquoi
Pourquoi vous faites ce que vous faites?
Quelles sont vos raisons profondes qui vous ont poussé à faire ce que vous faites? Listez 3 raisons (ou plus!).
Exemples (Basé sur mes raisons pour Le labo slow life)
Je veux aider les gens à se sentir vivant.es naturellement et proposer les outils qui m’ont remis sur pied après une grosse crise nerveuse et évité un gros burnout plusieurs fois
Je veux partager des infos fiables sur la santé et le bien-être car le savoir c’est le pouvoir
Je veux proposer le bien-être comme outil d’empowerment et émancipation aux femmes et entrepreneurs qui veulent s’élever et se sentir au top, naturellement
Je veux créer une communauté de gens entreprenants, qui prennent le contrôle de leur santé et bien-être, et qui se ressemblent et se comprennent
…
C’est à vous:
- Raison 1: -----------------------------
- Raison 2: -----------------------------
- Raison 3: -----------------------------
Bien sûr, il faut continuer de vraiment creuser pour définir ce fameux “pourquoi” qui vous différenciera. Mais l’idée de cette newsletter, c’était surtout de planter la graine. Et vous rappeler de sortir des sentiers battus, surtout dans l’univers du bien-être et sociétés à impact ou les valeurs sont particulièrement fortes.
Les 2 phrases à retenir:
Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites.
L’objectif n’est pas de vendre votre offre à toutes les personnes qui ont besoin de ce que vous proposez, mais de la vendre à celles qui croient à ce que vous croyez.
FORMATION: Les bases d’un marketing qui cartonne 📈
Définir son pourquoi, ses valeurs et sa mission, c’est tout un module qui sera abordé en précision dans la formation “Les bases d’un Marketing qui cartonne”. Pour vous inscrire sur la liste d’attente et sécuriser une place à sa sortie, inscrivez vous ici.