Depuis quelques semaines, je suis en plein dans le sujet de la confiance en soi, de laisser le syndrome de l’imposteur derrière et remettre mon habit de girl boss / CMO / Directrice Marketing etc… Pourtant Dieu sait que j’ai beaucoup de mal avec ces titres. D’ailleurs je n’aimais pas trop dire que j’étais directrice marketing. J’avais l’impression que c’était un titre superflu. (Alors que le travail réel et le management, eux ne l’étaient pas!).
Pour autant, quand j’étais directrice, ou manager, force est de constater que ce “costume” du titre et tout l’attirail qui va avec (tenue habillée, maquillage, style de vie, rencontres, cercle professionnel, lectures etc) me donnaient non seulement une légitimité aux yeux des autres, mais surtout, une force et une motivation plus grandes à mes propres yeux.
Et ça, c’est quelque chose que je ne retrouve pas vraiment dans le monde du bien-être, et de la naturo, dans lequel l’image 100% assumée de la girl boss, entrepreneuse qui veut réussir est peu assumé.
Tout ça, ça m’a fait penser au bon vieil adage préféré des anglo-saxons, “fake it until you make it”. Autrement dit, “fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives”.
Mais est ce vraiment possible raisonnable lorsque l’on évolue dans le monde du bien-être? C’est le thème du jour.
Autre nouveauté, une nouvelle rubrique “Une minute avec…”, dans laquelle je rencontre des entrepreneurs du bien-être qui se démarquent et acceptent de partager leurs conseils pour se lancer et se démarquer.
Et c’est Hélène Thiercelin, une professeur de yoga bien connue à Toulouse qui nous fait l’honneur de démarrer en partageant ses conseils précieux pour se lancer dans le yoga et le bien-être en général.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi:
Vous abonner à la Lettre Slow, la newsletter mensuelle bien-être et santé naturelle du Labo Slow Life, riche en recettes healthy, conseils naturo et slow living pour bien manger, bouger et se sentir vivant, naturellement.
Me contacter pour en savoir plus si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.
Au programme cette semaine:
Peux t-on raisonnablement croire ce que l’on voit sur Instagram ou les campagnes marketing?
Fake it until you make it?
LE secret pour un bon marketing simple et efficace
Une minute avec… Hélène Thiercelin
#1 - Peux t-on raisonnablement croire ce que l’on voit sur Instagram ou les campagnes marketing?
Le marketing, il est là pour permettre à un produit, une marque, un service ou une personne de se démarquer. Pour passer un message. Présenter une solution. Alors forcément, on utilise souvent les bons arguments. Et forcément aussi, en tant que consommateur, on s’approprie le message via notre propre spectre, et via ce que l’on a envie de comprendre.
Par exemple, j’ai envie de lancer une activité de naturopathe, en parallèle de mes projets et activités de marketing dans quelques mois. Alors bien sûr, je suis hyper inspirée et motivée par tous les naturo d’Instagram qui semblent cartonner et avoir les calendriers pleins, alors qu’à en écouter nos profs, l’industrie est au point mort. (Ces mêmes profs à qui je recommanderais de lire la newsletter de Février “stay positive” ;)
Est-ce que je fais un transfert? Probablement. Est ce qu’il faut croire tout ce que je vois sur Instagram ou autres messages marketing? Probablement pas. Mais est ce que ça me donne l’énergie et l’envie d’y croire et de foncer? A fond. Et surtout, est ce que je suis alignée avec ma “mission” et persuadée qu’apporter encore plus de méthodes de santé naturelle dans notre monde c’est important? Absolument!
Alors faut-il pratiquer le “fake it until you make it”, c’est à dire littéralement “faire semblant d’y arriver jusqu’à ce qu’on y arrive”?
Début de réponse…
#2 - Fake it until you make it?
Y-aurait-il une phrase plus antinomique pour une société à impact et/ou dans le bien-être?
Pourtant, la science a prouvé depuis bien longtemps les effets des placebos sur notre cerveau - L'effet placebo étant la réponse favorable à un traitement inactif, attribuée à la croyance en son efficacité plutôt qu'à des propriétés médicales réelles.
Alors quand il s’agit de se mettre dans une situation de réussite, pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour se mettre dans un contexte de réussite et permettre aux neurones positifs de votre cerveau de se câbler entre eux?
C’est la proposition du livre La Source de Tara Swart, une neuroscientifique Britannique, qui utilise le concept de la loi de l’attraction d’un point de vue scientifique et neurologique, selon lequel, pour vraiment résumer, la pensée positive créée une multitude d’effets positifs dans notre cerveau, contribuant, petit à petit, à améliorer plusieurs pans de nos vies.
Il n’y a donc pas de mal à se projeter de façon positive, bien au contraire.
Mais cela ne marche qu’à une seule condition.
#3 - LE secret pour un bon marketing simple et efficace
En presque 15 ans à travailler dans des services Marketing, j’ai remarqué une chose, et ce, tous secteurs et tailles d’entreprises confondu:
Un bon marketing démarre par une mission bien définie, claire et authentique.
Le marketing, ce n’est pas magique. Aucun marketing ne peut vendre l’invendable, et particulièrement à l’ère du web où le consommateur est devenu acteur et désormais bien éduqué dans sa façon de consommer.
Le secret pour mettre en place un bon marketing, après avoir éventuellement utilisé les techniques mentales vues ci-dessus pour éviter de tomber dans le syndrome de l’imposteur, c’est de proposer une offre authentique avec qui vous êtes et alignée avec votre mission, quelle qu’elle soit.
Et ce point, on en parle justement avec Hélène, professeur de yoga bien connue à Toulouse.
Une minute avec…
Une fois par mois, je pose les questions que vous vous posez aux entrepreneur.es du bien-être qui se démarquent, et je vous les résume en une minute de lecture.
Et ce mois-ci, on démarre avec Hélène Thiercelin, la prof de yoga la plus connue de Toulouse qui a accepté de se prêter au jeu.
Présentations
Après avoir passé des années dans la construction à Paris, c’est à Toulouse qu’Hélène s’est installée en tant que prof de yoga il y a quelques années. Depuis, elle est devenue une prof de yoga incontournable. Et quand on la connait un peu, ce n’est pas vraiment par hasard. Moi j’ai mon avis sur la question, mais j’ai aussi voulu comprendre ce qu’elle en pensait, et ce qu’elle avait mis en place de son côté.
La première chose que tu as mise en place en te lançant?
Instagram ne suffit pas. J’ai investi dans un site internet simple et efficace avec module de paiement intégré.
Je me suis inspirée de mon ancienne vie dans la construction: J’ai posé les bonnes bases. Sans ça, on manque de stabilité pour la suite. Finalement, c’est un peu comme en yoga, pour tenir une posture, il faut d’abord s’occuper des fondations.
La deuxième?
Au début, j’ai systématiquement réinvesti mes gains dans des outils et formations.
S’équiper et se professionnaliser tant au niveau de la pratique de yoga que des outils pour bien lancer son entreprise est indispensable.
Que recommandes tu aux élèves que tu formes durant tes formations pour devenir prof de yoga
Débloquer la peur de se retrouver devant une caméra
Ne pas avoir peur de s’exposer
Se filmer, créer du contenu
Investir dans un site internet
Rester authentique
Garder en tête la phrase d’Iyengar (Un professeur de yoga de référence)
Le yoga est un art - un art il faut le montrer
Des outils / techniques marketing à recommander?
Ne pas négliger le pouvoir du bouche à oreille
L’importance d’un site internet clair efficace et bien référencé
Définir et suivre une mission authentique
Enseigner ou partager dans la continuité de ce que nous sommes
Des conseils à partager aux gens qui souhaitent se lancer dans l’univers du bien-être?
Il faut garder en tête que l’on attire les gens qui nous ressemblent. Cela ne sert à rien de se démarquer pour se démarquer. Restez vous même, osez vous montrer, posez les bonnes bases, utilisez les bons outils et tout se mettra en place comme il faut!
Retrouvez Hélène sur instagram et sur son site.
Vous avez quelqu’un en tête? Vous avez des questions en particulier à poser à un.e entrepreneur.e du bien-être ou société à impact? Envoyez les moi ci-dessous.
Utiliser les messages sur les réseaux et campagnes marketing, c’est important pour nourrir votre motivation
Se mettre dans un mental d’entrepreneur qui réussit, c’est déjà un premier pas vers la réussite
Définissez bien les raisons pour lesquelles vous souhaitez lancer votre projet pour constituer la flamme qui vous fera avancer
Restez authentique et fidèle à vos valeurs
Votre projet est une extension de qui vous êtes
On attire les gens qui nous ressemblent
Posez les bases solides de votre stratégie marketing pour évoluer sereinement
Et sinon… Je travaille sur une formation en marketing 📈
Vous aimerez y voir plus clair en marketing?
Vous ne savez pas par où commencer?
Vous avez la sensation de perdre beaucoup de temps sur Instagram?
Vous vous posez beaucoup de questions qui vous empêchent d’avancer?
Vous avez envie de vous lancer mais avez besoin de poser des bases en marketing?
Vous avez envie d’être accompagné pour poser de bonne bases et avancer plus sereinement?
Ce que vous apprendrez
Le rôle du marketing dans un lancement de projet, produit ou service
L’importance de bien définir votre mission
Définir votre positionnement sur le marché
Définir votre client cible
Les bases des réseaux sociaux, de l’email et du référencement naturel
Un suivi par mail régulier pour rester motivé
Un coaching d’1h via zoom ou en physique (si possible)
Places ultra limitées.
Plus d’infos à venir mais en attendant vous pouvez manifester votre intérêt en vous inscrivant sur la liste d’attente.