5 trucs que j'ai appris à Londres
Pour un mental entrepreneurial ultra efficace et optimiste
Bienvenue dans cette 14ième édition de l’agence du Labo Slow Life, la newsletter qui inspire les professionnel.les du bien être à pimper leur stratégie entrepreneuriale et marketing.
Il y a quelques jours, je suis rentrée d’un long week-end à Londres, une ville où j’ai vécu et travaillé pendant 10 ans, et de laquelle j’ai tout appris du “mindset” (mental) entrepreneurial, motivé et positif, en travaillant pour plusieurs start ups à forte croissance dans le “wellness” (sport, nutrition sportive).
Cela fait 6 mois que je n’y étais pas retournée. La plus longue durée depuis mon retour en France. Entre temps, j’ai démarré une formation de naturo qui prend du temps, et qui fait voir la vie sous un autre angle, et qui disons le, peut parfois manquer d’entrain (Mais de laquelle j’apprends énormément).
Retourner à Londres a eu l’effet d’un énorme shot de dopamine (l’hormone qui booste et fait aller de l’avant). En naturo on dit qu’il faut consommer des protéines le matin pour les soutenir. Et bien Londres, c’est encore plus efficace. Etre dans une ville au mindset résolument entrepreneurial et positif, on dirait que ça marche encore plus sur moi. (Les protéines le matin aussi, bien sûr que c’est un bon conseil, et d’ailleurs les Anglais le font depuis toujours! Pas qu’ils soient un exemple de nutrition….).
C’était intéressant d’y retourner après un bloc de 6 mois de formation dans laquelle je suis à temps plein et qui aborde la vie sous un angle, on s’en doute, radicalement différent de celui d’une capitale anglo-saxonne au mindset néo libéral. On est loin des valeurs slow life de la naturo. Et pourtant, le secteur wellness est en plein BOOM depuis plusieurs années au UK. C’est innovant, inspirant, et ça m’a rappelé non seulement pourquoi j’avais autant adoré y travailler, mais ça m’a aussi reboosté pour mon propre projet pro, et rappelé les conseils pour un mental entrepreneurial résolument positif, efficace et optimiste.
Je vous les partage dans cette newsletter.
PS: J’ai lancé le compte Instagram de la newsletter, où je parlerai exclusivement marketing / entrepreneuriat et motivation > @lagence_dulaboslowlife

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi:
Vous abonner à la newsletter du labo, ma newsletter mensuelle bien-être et santé naturelle du Labo Slow Life, riche en recettes healthy et conseils naturo et nutrition pour bien manger, bouger et se sentir vivant.e
Réserver 1h de coaching privé rien que pour vous ici pour mettre en place une stratégie marketing efficace et de façon 100% personnalisée sur votre projet.
5 conseils Londoniens pour un mental d’entrepreneur
A Londres, c’est un peu comme si rien n’était impossible. De toutes façons, le chômage n’existe pas vraiment. Et les conditions pour monter son entreprise sont plus favorables qu’en France. Alors ça force et invite à trouver des solutions pour s’en sortir.
Voici les 5 conseils les plus évidents et fondamentaux dans l’univers start up au UK.
Your only limit is you - Ta seule limite, c’est toi
Qui n’a jamais entendu parler des pensées limitantes?
Ces fameuses pensées qui nous poussent à croire que nous, on ne peut pas. Le mental se met en quête de n’importe quelle excuse pour trouver une raison d’échouer, et souvent, de ne même pas tenter.
Un sujet qui semble particulièrement nous toucher, nous Français, latin émotionnels, qui réagissons et réfléchissons beaucoup (trop).
Cette vision force à reprendre le contrôle de sa vie et ses projets en se responsabilisant et conservant un mental positif et optimiste pour croire en soit, et trouver des solutions pour surmonter les obstacles. L’objet du point suivant.
Bien sûr que certaines personnes ont des pensées limitantes à Londres. Mais le contexte fait qu’on ne peut pas s’apitoyer dessus trop longtemps d’une part, et tout le monde est dans l’action d’autre part. C’est inspirant, et ça cultive la pensée que si eux peuvent, alors moi aussi.
If plan A doesn’t work, go to plan B - Si le plan A ne fonctionne pas, suis le plan B
Les anglo saxons ne voient pas l’échec comme une fatalité. Bien au contraire.
Loin de le rechercher, il est vu comme une opportunité d’apprendre et rebondir. Si possible, vite et rapidement, pour le transformer en opportunité.
Si le plan A ne fonctionne pas pour atteindre un objectif, il y a toujours un plan B, et toujours un moyen d’atteindre ses objectifs.
Le livre de référence sur l’acceptation au changement, et au nom plutôt inattendu, c’est Qui a piqué mon fromage? Très facile à lire, c’est une référence de l’univers entrepreneurial au UK. Il m’a aidé à passer à autre chose beaucoup plus rapidement notamment quand une start up pour laquelle je travaillais a failli faire faillite et été vendue du jour au lendemain. C’est la première chose à lire si vous avez besoin d’accepter un changement dans votre vie.
Fake it until you make it - Fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives
Fake it until you make it, on en a parlé dans une édition précédente. Très anglo-saxon, c’est un concept qui vise à faire semblant jusqu’à ce que le projet fonctionne.
Cela peut être vue comme un mensonge, ou comme un mindset qui nous invite à croire tellement à ce que l’on fait que ça va fonctionner.
C’est évidemment la seconde version qu’il faut garder en tête, tout en restant authentique et fidèle à ses valeurs bien entendu.
Voir la newsletter précédente sur le sujet.
Personal branding is key - Le personal branding est fondamental
Le personal branding, c’est le fait de partager ses valeurs de marque via notre propre personnalité.
C'est votre image de marque. Et c’est important qu’elle soit alignée avec ce que vous vendez.
Un.e naturo spécialisé dans le sport et qui fait lui/elle même du sport et communique sur un style de vie sportif et actif a un personal branding parfaitement aligné avec sa proposition.
A l’inverse, un.e thérapeute constamment déprimé ou négatif sur les réseaux sociaux n’a rien d’aligné.
Travailler son personal branding, c’est très important, car il permet de passer des messages et construire une légitimité et confiance sur un sujet.
Exemple: Anthony Bourbon
Le king du personal branding de ces dernières années en France, selon moi, c’est Anthony Bourbon. Entrepreneur à succès devenu investisseur dans l’émission qui veut être mon associé, il est parti de rien, en passant par la case SDF à 16 ans, avant de monter un empire pas à pas. Et son expérience, perso, c’est non seulement son fuel pour gagner de l’argent, être devenu expert dans ses sujets, partager des messages autour de la mobilité sociale, et aider les petits entrepreneurs à devenir bons pour devenir grands.
Tout son personal branding est autour de son passé et sa succès story. Ses messages sont toujours donnés sur un ton concis et direct. Et même si dans la vie perso il est connu pour être plutôt gentil, voir réservé, son image de marque ne laisse paraître rien de cela, car son personal branding est particulièrement soigné pour être aligné avec sa mission professionnelle.
Time is money - Le temps c’est de l’argent
Celui-ci, il est très culturel, et je trouve qu’il illustre vraiment bien les 2 pays et façons de travailler. Combien de réunions, réflexions ou discussions sans fin ont lieu en France?
Les Anglais ont une gestion du temps efficace, et une culture qui évite le conflit et vise toujours à trouver des solutions. On peut être frustré de ne pas être dans la communication, mais en terme de gestion du temps et concentration vers un objectif, ils sont clairement bien plus efficaces que nous.
Sans forcément comparer le temps à de l’argent, le temps perdu reste du temps perdu.
Garder cet état d’esprit peut permettre d’atteindre vos objectifs de façon plus rapide et efficace.
Comment le mettre en place?
Restez concentré sur votre sujet sans vous disperser
Mettez en place des techniques de productivité au quotidien
Soyez organisé pour bien utiliser votre temps
Conservez votre énergie pour ce qui compte
La semaine de 4 heures de Tim Ferris, c’est LE livre un incontournable pour optimiser sa vie pro et perso de façon plus efficace. Certains points éthique peuvent laisser à désirer, mais le mécanisme est vraiment intéressant.
Ta seule limite, c’est toi ou comment arrêter de cultiver les pensées limitantes pour passer à l’action
Si le plan A ne fonctionne pas, suis le plan B, ou comment transporter les échec en opportunités et trouver des solutions aux problèmes
Fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives, ou comment se mettre dans un mental de réussite jusqu’à y arriver
Le personal branding est fondamental, ou comment être aligné avec ses valeurs de marque pour créer de la légitimité, de la confiance (et donc des ventes)
Le temps c’est de l’argent, ou comment rester concentré sur son objectif sans se disperser ou perdre son énergie
Bon lundi et belle semaine à tous.
Vous avez aimé cette newsletter? Vous pouvez mettre un ❤️ juste bas. C’est le meilleur indicateur pour mesurer la qualité du contenu.
Et petit rappel motivation de la semaine 👇🏼