Bienvenue dans cette 13ième édition de l’agence du Labo Slow Life, la newsletter qui inspire les professionnel.les du bien être à pimper leur stratégie business et marketing.
En démarrant cette newsletter, je me suis retrouvée bloquée devant mon écran.
Pas inspirée par ma liste d’idées en stock. Et encore moins envie de rédiger une leçon de marketing. Alors je me suis dis que j’allais tout simplement partager la réalité. Celle qui touche aussi tous les entrepreneurs à impact aux 1000 casquettes, quand il s’agit de créer du contenu.
Et créer du contenu, à l’ère des réseaux sociaux et du marketing digital, c’est le fondement de votre stratégie marketing. C’est impossible d’y couper pour un business qui veut prendre une longueur d’avance. (Et par business, j’entends aussi un business d’auto entrepreneur). Alors être inspiré.e, c’est important.
Qui veut suivre un créateur de contenu, une marque, ou se rendre chez un professionnel du bien-être pas inspirant? Personne.
Cette semaine, je vous parle donc de la raison derrière ce manque d’inspiration, mes outils et techniques marketing pour mieux la gérer, comment j’utilise mes casquettes de prof de yoga et naturo pour la réactiver, et je vous présente une entrepreneuse inspirante dans la rubrique “Une minute avec…”.
Parce qu’une stratégie de contenu inspirée, c’est inspirant, et attirant.
(Et si vous suivez cette newsletter, c’est bien que vous avez envie d’attirer et de faire tourner votre business, et bravo pour ça!)

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi:
Vous abonner à la Lettre Slow, ma newsletter mensuelle bien-être et santé naturelle du Labo Slow Life, riche en recettes healthy et conseils naturo et nutrition pour bien manger, bouger et se sentir vivant.e
Réserver 1h de coaching privé rien que pour vous ici pour discuter de votre projet ensemble.
Au programme cette semaine:
Je n’ai plus d’inspiration
“Motion creates emotion”
Les outils pour trouver l’inspiration au quotidien
Une minute avec… Tanit Epelly, fondatrice de la naturo business school
#1. Je n’ai plus d’inspiration
Si je n’ai plus d’inspiration, je sais comment la retrouver. C’est l’objet du point suivant. Mais c’est bien de prendre conscience de pourquoi elle disparaît.
Dans ma todo en ce moment, j’ai:
La création de contenu pour le labo slow life
Pour mon compte Instagram pro
Cette newsletter
La newsletter du labo
Un peu de freelance en marketing
Et bien sûr, ma formation de naturo 4 jours sur 5 depuis 5 mois qui nécessite pas mal de travail perso.
Il ne faut pas chercher trop loin pour comprendre.
Si je n’ai plus d’inspiration, c’est parce que je fais trop de choses.
Pourtant, tous ces sujets sont plus ou moins liés. Ils stimulent ma casquette marketing et entrepreneuriat. Mais la “prof-de-yoga-naturo” a le bouton d’alerte constamment allumé dans la tête quand ça fume un peu trop. C’est l’avantage de la double casquette. Je suis mon propre garde fou.
Quand le mental est saturé, l’inspiration et l’énergie n’ont plus de place. Et pour faire du bon marketing et/ou lancer son entreprise, l’énergie, l’inspiration et la motivation, ce sont nos carburants. On ne peut pas avancer sans eux.
Alors comment bien gérer sa charge mentale, pour tout d’abord être en bonne santé mentale - la base - mais aussi faire avancer son business et sa stratégie marketing - la raison pour laquelle vous lisez cette newsletter.
#2. Motion creates emotion
Il y a 8 ans, j’ai lu le célèbre “Miracle Morning”. Un livre bien connu qui prône de se lever très tôt et pratiquer une routine matinale bien définie pour optimiser ses journées, semaines, mois et sa vie.
Bien que depuis, j’ai un regard critique sur certains aspects de la méthode, je ne peux pas nier qu’elle a littéralement changé ma vie. C’est depuis cette lecture que je me suis mise à me lever tôt, faire du sport avant d’aller au boulot, courir des 10k, un semi marathon, suis devenue prof de yoga à côté de postes de direction marketing et en cours de formation de naturopathe pour oser lancer un projet auquel je rêve depuis longtemps.
La phrase qui m’a le plus marqué dans ce livre : “Motion creates emotion” (Le mouvement créé l’émotion).
Se mettre en mouvement, c’est la façon la plus efficace de retrouver non seulement l’inspiration, mais aussi un mental plus clair. C’est chimique. Nos bonnes hormones s’activent, notre niveau de stress diminue, notre charge mentale s’abaisse.
En naturo, on pense que la base c’est l’alimentation.
C’est sûr que c’est très important.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Moi je pense que la base c’est le mouvement. Le mouvement créé l’émotion. Il aide à se motiver, se libérer de tensions, équilibrer nos systèmes nerveux zen et pas zen, et il aide aussi à se motiver pour une meilleure alimentation.
Il m’a évité quelques burnouts, et toujours permis d’y voir plus clair, d’avancer avec confiance, de rester ancrée, et… inspirée.
Alors dès que je perds l’inspiration, la motivation ou l’énergie, après avoir fait une pause et accepté de lâcher prise, je me mets en mouvement:
Yin Yoga si je n’ai plus du tout d’énergie
Longue marche si je n’ai pas trop d’énergie
Vinyasa yoga si j’ai un peu d’énergie
Ashtanga yoga, footing, cours cardio si j’ai de l’énergie voir un surplus à libérer
Londres et Barcelone régulièrement pour prendre l’énergie de ces villes
Moi mon truc c’est le yoga et le sport.
Mais se mettre en mouvement, ça peut aussi partir faire une rando. Partir en week-end dans une ville qui vous inspire. Passer du temps avec des gens avec lesquels vous ressortez toujours ressourcés. Aller voir un concert. Sortir danser.
Chacun sa forme de mouvement. Mais vous avez compris l’idée, c’est de ne pas rester statique avec soit même et sa charge mentale qui mouline dans le mauvais sens.
Faire du vide pour faire de la place.
Transition toute faite vers mes solutions pour retrouver l’inspiration.
#3. Comment retrouver l’inspiration?
Les bases: Créer de l’espace mental
Pour avoir de la place, il faut en créer donc:
Se faire une liste de priorités absolues
Et se tenir au strict minimum le temps de retrouver l’inspiration
Mettre le mental au repos via les pratiques de pleine conscience
Se vider la tête via le mouvement de votre choix
Les outils pour trouver idées et rester inspiré
Utiliser des outils d’organisation avec des tableaux de bord comme Trello
Centraliser vos notes et projets dans Notion
Faire appel à la visualisation via un ou plusieurs moodboards sur Pinterest
Ecouter les podcast qui vous inspirent (Generation Do It Yourself, Marketing Square…)
S’inscrire à des masterclass de coach et experts en Marketing
Lire des newsletters
Environnement et style de vie
Adopter un style de vie sain qui permet de garder les idées claires…
…Et un bon niveau d’énergie
Garder des plages off dans son agenda
Partir dans la nature
Rencontrer de nouvelles personnes
Apprendre une nouvelle activité
Se faire accompagner par un naturo, coach, psy…
Aller travailler dans un endroit qui vous inspire et vous stimule
Revenir à son pourquoi, sa mission, la raison pour laquelle vous faites cela (Voir newsletter précédente)
Passer du temps avec des gens qui vous inspirent
D’autres idées ou suggestions? Partagez les en commentaires plus bas 👇🏼
En parlant de gens qui nous inspirent, ce mois-ci, je vous en présente une qui m’inspire beaucoup: C’est Tanit, Formatrice Business pour Naturopathes qui s’est prêté au jeu du “Une minute avec”
#4. Une minute avec…
Une fois par mois, je pose les questions que vous vous posez aux entrepreneur.es du bien-être qui se démarquent, et je vous les résume en une minute de lecture.
Il y a 1 an, Tanit a lancé la Naturo Business School. Un programme de formation pour aider les naturopathes à booster leur activité et vivre de leur passion. Elle répond à quelques questions pour vous donner un peu (beaucoup) d’inspiration.
La 1ère chose que tu as mise en place en te lançant ?
J’ai fait une FAQ en story chaque semaine sur un jour bien défini pour que ça devienne un "rdv" pour mon audience. Ça m'a permis de montrer quelles problématiques je pouvais accompagner, de tisser du lien petit à petit (quand on répond à LEUR question perso, les abonné.es se sentent écouté.es et n'hésiteront pas à revenir échanger avec vous ! Vous commencez par donner et ensuite vous recevez beaucoup !) et de donner envie de travailler avec moi. C'est NORMAL d'avoir peu de participations au début mais ça vient petit à petit !
La 1ère chose que tu conseillerais à des naturo ou des professionnels du bien-être qui se lancent?
Se faire accompagner dès le début.
Si c'était possible de réussir sans connaissances marketing/communication/vente jusqu'en 2022... aujourd'hui disons-le : c'est mission impossible (une concurrence qui a explosé depuis le covid, des clients exigeants car habitués à des offres excellentes, la crise...).
Créer une activité rentable (et pas un hobby ou une activité qui vivote avec 1 client par semaine comme j'en vois beaucoup), ça ne s'invente pas : ça s'apprend ! (Et non, pas besoin d'avoir bac+12 en marketing ou de devenir un vendeur de tapis mais il y a des bases à connaître). Se former, ça change TOUT : on prend confiance en soi, on sait où on va et surtout comment y aller, on ne perd pas des mois (et donc des milliers d'€) avec une offre qui ne tient pas la route ou une confiance en soi en chute libre et on obtient des résultats. Et là c'est le cercle vertueux.
5 trucs à faire pour se différencier sur le marché du bien-être ?
Créer une identité visuelle différenciante (et ne pas en changer tous les 4 matins même si c'est tentant, je sais...On n'est pas là pour faire du graphisme mais pour vendre une offre naturo à des clients qui en ont besoin !)
Choisir une problématique et y répondre parfaitement (avec du contenu gratuit et payant) Au lieu d'être moyenne partout, vous allez sortir du lot / devenir une référence pour votre client idéal
Arrêter le contenu "wikipédia" et montrer sa personnalité. La différence entre 2 offres concurrentes : c'est vous !
Offrir un produit gratuit de haute voltige (on a + envie d'acheter chez quelqu'un qui nous a déjà offert, surtout si c'était un contenu de ouf !)
Apprendre à vendre en parlant de son offre de la bonne façon (les prospects s'en fichent qu'une séance dure 1h30, qu'elle coûte 70€ ou qu'elle implique la phytothérapie : ces arguments ne font pas passer à l'achat !)
Retrouvez Tanit sur son compte Instagram pour suivre ses conseils au quotidien.
L’inspiration pour créer une stratégie de contenu, ça s’entretient
La gestion de sa charge mentale, c’est la base pour un projet pro qui tient la route
Le mouvement créé l’émotion
Bien s’entourer pour rester inspiré
Faire du vide pour faire de la place via des outils simples et efficaces
Je vous donne rdv dans 2 semaines pour une prochaine newsletter pleine d’inspiration.
En attendant, partagez l’agence avec un.e entrepreneur.e du bien-être qui a besoin d’être inspiré.e et de booster sa stratégie marketing 👇🏼