Hello à tous,
Nous sommes dimanche 21 avril, 21h32. Et alors que j’avais prévu de couper les écrans plus tôt, en cette fin de weekend, j’ai soudainement envie de changer le thème de la newsletter.
Il faut dire que je suis plutôt en forme et plus zen que d’habitude en ce dimanche soir. D’une part car je termine une semaine de vacances, et d’autre part car j’ai fait une détox Instagram depuis vendredi soir. Et cette fois j’ai carrément supprimé l’appli. Je ne sais pas trop combien d’heures de vie et de santé mentale j’ai gagné ce week-end, mais pour sûr, un certain nombre. (J’ai même trouvé une stat plus bas).

Et la question qui m’a taraudé tout le week-end, c’est donc la suivante:
Est-il possible de mener une stratégie Marketing en se passant d’Instagram?
Tentative de réponse plus bas.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi:
Vous abonnez à la Lettre Slow, la newsletter mensuelle wellness du Labo Slow Life riche en recettes healthy, conseils pour pratiquer le slow living dans le fast living, slow travel, partage de réflexions, et conseils en tant que prof de yoga et future Naturopathe.
Me contacter pour en savoir plus si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.
Au programme cette semaine:
Instagram, it’s not me, it’s you
Le véritable impact d'Instagram sur un business
Pistes de réflexion pour une stratégie en limitant Instagram
C’est parti!
#1 - Instagram, it’s not me, it’s you
De temps en temps, je me fais des petites détox Instagram. Mais depuis que j’ai démarré ma formation de naturo, tout a trouvé un sens. Mon labo slow life a une raison d’être (ça tombe bien je la fait pour ça!), j’ai 30 idées à la minute, et une envie débordante de partager du contenu sur le sujet bien-être et santé naturelle avec lequel je me sens si alignée.
Mais je sens bien que non seulement les mécanismes addictifs d’Instagram fonctionnent très bien sur moi (Pour en savoir plus sur ces mécanismes je vous recommande le docu Netflix sorti en 2020 sur le sujet), mais aussi que je fatigue vraiment à voir toujours le même contenu bien-être. L’algorithme a compris que c’était mon sujet, et je me fais donc placarder de Reel bien-être, santé, yoga, naturo, certains qualitatif, la plupart superficiels, mais aussi de programme de coaching miraculeux, et ça me rend din-gue.
Je trouve le contenu souvent redondant, creux survolé, et même parfois un peu dangereux.
Alors je pense souvent à faire une énorme pause, voir à me mettre au défie d’une stratégie marketing sans Instagram, mais soyons honnêtes, cela fait 12 ans que j’ai mon compte, j’ai travaillé dur pour atteindre ma petite communauté, et même si depuis mon changement de sujet en quittant Londres durant le covid les stats ont pris un coup, justement, j’ai travaillé dur pour limiter les dégâts, et il semblerait que tout reparte désormais dans le bon sens.
Alors ce n’est pas vraiment une option.
Il y a quelques temps, la journaliste et éditrice Emma Gannon, très connue au UK pour ses contenu sur l’écriture créative, a annoncé qu’elle quittait Instagram. Et je l’ai drôlement envié d’avoir eu le courage de le faire.
Elle expliquait que ça ne lui rapportait pas tant que ça, et qu’elle avait construit sa réputation via l’écriture de livres, articles, et désormais sa newsletter Substack, très populaire au UK.
Encore un réel exemple du véritable impact d’Instagram sur un business. Mais elle a une énorme base email et une véritable réputation d’experte. Nous ne sommes pas tous égaux dans ces situations…
#2 - Le véritable impact d'Instagram sur un business
On a déjà parlé du véritable impact d’Instagram et de pourquoi il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier lors de la toute première newsletter “Pourquoi il faut arrêter de tout miser sur Instagram”.
Récemment, je vous ai aussi partagé a quel point Google a joué un rôle fondamental pour construire mon compte Instagram.
Dans toutes les sociétés ou j’ai travaillé ces 15 dernières années, et particulièrement les dernières, qui étaient toutes des entreprises dans le retail, donc qui s’adressaient à des clients comme vous et moi (mode / cosmétique / sport / nutrition sportive), Instagram a toujours été une obsession.
Pourtant, rien n’a jamais prouvé que les impacts étaient si forts. Les stats montraient plutôt le contraire.
Quelle que soiet mes expériences pros, les réseaux sociaux ont toujours eu le taux de conversion le plus faible.
D’ailleurs, les entreprises ont un taux d’engagement moyen de 0,54 % sur Instagram* . Autant dire que c’est très bas.
C’est un peu à croire qu’Instagram, c’est tellement un outil d’image et d’émotion, qu’on se fait nous même bluffer.
A contrario, si vous avez un compte influence avec un bon taux d’engagement (= via une stratégie bien rodée), nul ne peut remettre en question que ce sera votre meilleur moyen d’acquisition. Mais être influenceur et avoir un compte engagé, c’est un véritable job.
D’ailleurs les stats montrent aussi que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle clé dans un processus d’achat.
Pour ma part, c’est bien grâce à Instagram que j’ai pu démarrer la base de cette newsletter, et que j’ai rempli mon premier atelier yoga et naturo en ligne il y a quelques semaines. (Le prochain atelier aura lieu début Mai d’ailleurs - petit coup de pub au passage ;)
Mais ce n’est pas du tout Instagram qui a constitué la base email de mon site le labo slow life, encore moins son trafic grandissant, et je ne suis même pas sûre que les nouveaux abonnés viennent vraiment tous d’Instagram.
Alors l’espoir renaît….
#3 - Pistes de réflexion pour une stratégie Marketing en limitant Instagram
Le message que je veux faire passer, ce n’est pas d’éviter la plateforme. Mais en tant que professionnelle du bien-être, j’ai vraiment du mal à concevoir ce canal si addictif et nocif mentalement comme un incontournable dans une stratégie marketing.
Alors je teste des pistes…
Préparer le contenu à l’avance.
100% de mes Reels sont créés à l’avance, et publié quand il y a un creux ou quand le sujet est pertinent
Certains posts sont aussi planifiés à l’avance - mais j’ai toujours l’impression que cela impact le reach (nombre de fois où il est montré)
Se détacher de l’idée que c’est le seul ou meilleur moyen de lancer votre business
Ne pas oublier le pouvoir du offline, du réseau, de l’humain, des collaborations
Consacrer son énergie à d’autres canaux comme l’email, un de mes canaux préférés
Less is more
Publier moins mais mieux
Réfléchir à du contenu authentique et fait avec le coeur
Faire des détox bien plus régulièrement
Sur ce, je vais prolonger ma détox encore quelques jours…
Faire une détox Instagram de temps en temps, c’est gagner en moyenne 53 minutes par jour**
Instagram est un canal intéressant si la stratégie de contenu est rodée et le taux d’engagement vraiment bon
Sinon c’est un cercle vicieux vers une charge mentale énorme
Email, SEO, ads, réseau, évènement, RP sont des canaux à ne pas oublier (et qui le sont souvent car on obsède sur Instagram)
Et surtout, votre positionnement, ciblage et message très clairement définis
Et enfin, je ne sais pas si on peut s’en passer complètement, mais on peut largement y réduire sa présence, et garder ce temps pour pourquoi pas méditer, respirer, faire du yoga, passer du vrai bon temps avec des relations réelles
*Source: https://www.sortlist.fr/datahub/reports/statistiques-instagram
** Source: https://blog.digimind.com/fr/agences/instagram-chiffres-incontournables-2020-france-et-monde
Si vous avez aimé cette newsletter, n’hésitez pas à la partager avec un entrepreneur.e du bien-être qui n’en peut plus d’Instagram 😂
Bonne semaine à tous, et du coup, je me pose une question 👇🏼
Avec 53 min de plus, lecture et repos :)
Merci pour cet article!